Le BUT STID

A la rentrée 2021, les DUT se transforment en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Consulter le diaporama commenté du BUT STID ici. La page de l’IUT d’Avignon sur la formation est consultable également ici, les spécialités ou bacs conseillés au lycée pour suivre la formation ici, la fiche de la formation ici

Pour toute question générale autour de ce nouveau bachelor, vous pouvez consulter cette note ou bien cette foire aux questions

La filière STID est tournée vers la Science des Données via l’exploration, la visualisation et la modélisation statistique des données ainsi que le développement de solutions décisionnelles. Les diplômés STID sont compétents dans le management des données et maîtrisent les étapes de la démarche du statisticien.

Traiter et modéliser l’information pour l’aide à la décision :  analyser et classifier pour prédire, anticiper et décider.

La formation STID se définit par

  • des bases solides en Statistique: statistique descriptive, inférentielle, fouille de données, classification, sondages…
  • et en Informatique Décisionnelle : Langages, Programmation web, tableaux de bords, bases de données
  • des outils indispensables pour la professionnalisation : Anglais, Gestion, Économie, Communication, Expression, Projet professionnel personnalisé, …

Pour une formation complète autour des Sciences des données :

Statistique

Modélisation

Estimation

Classification

Prévision

Études statistiques

Fouille des données Enquêtes

Sondages…

Informatique Décisionnelle

(Business Intelligence)

Gestion et Analyse

des bases de

données

Gestion d’indicateurs

Tableaux de bord

Programmation web…